Comment choisir la pierre tombale d’un défunt ?

La pierre tombale encore appelée « monument funéraire » sert à indiquer toutes les informations sur le défunt comme son nom, sa citation préférée, sa date de naissance… De nos jours, il est possible de personnaliser cette partie qui sera visible par tous en optant pour un style moderne en accord avec sa personnalité. Comment faire le bon choix ?

Quel type de pierre tombale choisir ?

Vous avez le choix entre deux types de pierres tombales. Le monument funéraire est à privilégier en cas d’inhumation tandis que le monument cinéraire est plus adapté dans le cadre d’une crémation. Ce dernier est moins imposant et plus abordable. Mais il est aussi possible de commander un moment mixte si la tombe accueille en même temps des cercueils et des urnes. Selon la forme, il existe également deux monuments funéraires. La « dalle tumulaire » ou « dalle funéraire » est posée à la verticale et recouvre entièrement la sépulture. Si la pierre tombale est installée à l’horizontale, on parle de « stèle ».

Comment bien choisir le matériau ?

Côté matériau, le granit est le plus plébiscité, car il est très résistant et facile à entretenir. C’est aussi le plus accessible. Plus cher, le marbre renvoie une image raffinée et luxueuse. Il peut aussi durer dans le temps. La pierre offre un bon compromis en matière de prix et de solidité. Quoiqu’avec le temps, elle a tendance à devenir poreuse.

Pour le design, vous pouvez opter pour une apparence rectangulaire, arrondie, ovale… En termes de couleur, vous n’aurez que l’embarras du choix : blanc, bleu, noir, etc. Il est même possible d’ajouter des textes pour rendre un dernier hommage au défunt via des gravures ou des ornements. En bref, la seule limite c’est votre imagination.

Quel budget prévoir ?

Le budget est un paramètre à ne pas négliger lors de la conception d’une pierre tombale. En fait, le coût va dépendre de la personnalisation : matériau, modèle, gravure… Pour avoir une idée précise du tarif, il convient de demander un devis gratuit auprès des pompes funèbres. Aussi, pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire jouer la concurrence. D’ailleurs, grâce à internet, vous avez la possibilité de demander plusieurs estimations gratuites et sans engagement en ligne seulement en quelques clics. C’est simple et rapide !

Attention ! Le délai de fabrication va dépendre de la complexité de l’œuvre. De ce fait, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt afin d’éviter les déconvenues.

Peut-on inhumer une personne en dehors d’un cimetière ?
Quel média utiliser pour un faire-part de décès ?