5 formules de remerciement suite à des obsèques

Perdre un être cher constitue un moment difficile pour tous, notamment, pour la famille. Les souvenirs remontent peu à peu dans les mémoires de chacun, les douleurs et les chagrins augmentent avec les larmes face aux lettres de condoléances, mais le plus important est de rester fort devant tout cela. D’ailleurs, les obsèques demandent de nombreuses responsabilités et de considérables organisations. Et cela, non seulement afin d’honorer le défunt mais, également, ceux qui ont témoigné leur sympathie de près ou de loin aux funérailles. C’est pour cette raison même qu’il est important d’envoyer ses remerciements à ces derniers suite aux obsèques.

Quand envoyer ses remerciements après les obsèques ?

Il n’est jamais facile de s’exprimer devant un moment difficile tel que la mort d’un proche. En effet, les différentes émotions qui traversent vos esprits peuvent, encore, vous engourdir profusément et vous permettent à peine de se tenir debout. Néanmoins, sans la présence de certaines personnes, les funérailles n’auront pas pu aboutir correctement. D’où, l’importance d’adresser son remerciement pour leur compassion et leur soutien. Souvent, cela se fait au dernier moment de prière quand le calme s’installe et c’est le représentant de la famille qui va remercier ceux qui sont présents. Pour ceux qui ne peuvent pas assister les obsèques, des lettres de remerciements devraient être envoyées dans les jours suivants. Il n’y a pas de moment idéal, l’essentiel est que vous vous sentirez mieux.

La liste des personnes à remercier suite à des obsèques

Une fois que vous vous êtes un peu remis du décès de votre proche, il est temps de dresser la liste des personnes à qui vous devez adresser votre remerciement, après les obsèques. En effet, il n’existe pas de liste officielle pour cela, car il suffit, seulement, de revoir qui ont participé de près ou de loin à l’évènement. Seulement, il faut prendre en compte que les personnes suivantes devraient figurer dans vos prioritaires : celles qui ont été présentes. Même si vous avez, déjà, exprimé votre remerciement aux funérailles, il est, toujours, conseillé de le faire avec des lettres. Ensuite, celles qui n’ont pas été là mais vous ont envoyé des lettres de condoléances. Et enfin, celles qui ont contribué à l’organisation telles que les fleuristes, les responsables du corbillard et l’église.

Les formules de remerciements suite aux condoléances

Il existe de nombreuses formules pour exprimer un remerciement après les obsèques. Seulement, il est possible de les personnaliser ou les simplifier en fonction de la relation que vous entretenez avec la personne à qui vous allez les adresser. Voici quelques exemples pour vous donner des idées : « Nous vous remercions pour votre soutien et réconfort par votre présence durant nos moments douloureux » ; « La famille (votre nom) vous présente ses vifs remerciements pour vos beaux gestes d’amitié par vos fleurs et vos paroles qui ont été d’un grand réconfort dans leurs jours de désolation » ; « Merci d’avoir été présent dans nos moments difficiles, nous sommes profondément touchés de la sympathie dont vous avez fait preuve lors du deuil de notre cher (nom du défunt)».

Comment choisir la pierre tombale d’un défunt ?
Peut-on inhumer une personne en dehors d’un cimetière ?