Les plaques funéraires : quelles sont les meilleures options ?

plaques funéraires

Le monde moderne a introduit des matériaux artificiels tels que l’acrylique et la résine, mais ces matériaux ne résistent pas toujours aux conditions climatiques difficiles lorsqu’ils sont portés. Même le bois traité peut pourrir avec le temps, tandis que le verre et le plastique ne sont pas pratiques et s’abîment facilement. Quel est donc le meilleur matériau pour les plaques funéraires ?

Les plaques en acier inoxydable !

Les plaques en acier inoxydable offrent un bon équilibre entre durabilité et prix abordable, surtout lorsqu’elles sont utilisées à l’extérieur. Il s’agit d’une option moins coûteuse, mais suffisamment solide pour résister à des conditions météorologiques difficiles.

Les plaques en acier inoxydable ont une surface résistante à la corrosion qui empêche la rouille et ne se déforme pas facilement en raison de l’usure ou des influences environnementales. L’acier inoxydable 316 peut être utilisé même sous l’eau.

Choisissez l’acier inoxydable si vous voulez un aspect moderne pour votre plaque funéraire. Ce matériau moderne offre un aspect différent de celui du laiton et du bronze. En outre, les plaques en acier inoxydable résistent à la décoloration grâce à leur surface non poreuse et sont moins susceptibles de se bosseler.

L’inconvénient de l’acier inoxydable est qu’il commence à se corroder lorsque son revêtement ou sa surface protectrice est endommagé. Cependant, cette corrosion ne couvre pas toute la surface et n’affecte généralement que les interstices du dessin.

Rendez-vous sur lecoqfuneraire.fr pour plus d’informations.

Les plaques de cuivre !

Le cuivre a toujours été un choix populaire comme matériau de plaque funéraire personnalisée en raison de sa durabilité et de son faible entretien. Vous verrez de nombreuses plaques commémoratives en cuivre dans les jardins publics et sur les bancs des parcs en raison de leur durabilité.

Avec le temps, les plaques en cuivre peuvent se détériorer, mais ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Ce processus produit une patine naturelle et cet aspect esthétique est un autre argument de vente des plaques en cuivre.

La couleur du cuivre est similaire à la patine du fer et, comme l’aspect élégant et usé de l’acier Corten, la couleur du cuivre est souvent un aspect souhaitable. La plaque de cuivre a développé un film verdâtre sur sa surface en raison d’une exposition prolongée, mais la couleur qu’il produit ajoute à l’attrait visuel de la plaque. Le processus de placage permet de faire ressortir les bordures, les lettres et les emblèmes de la plaque de manière éclatante.

La plaque en bronze est une option polyvalente qui peut s’intégrer dans de nombreux endroits différents. Cette plaque ne sera pas déplacée ; elle est toujours attrayante, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Lorsqu’elle est utilisée pour garder vivant le souvenir d’un être cher, une plaque en bronze transmet un message durable et important.

Le seul inconvénient de l’utilisation d’une plaque en bronze est son coût. Les plaques en cuivre sont généralement plus chères que l’acier inoxydable et d’autres options plus économiques.

Les plaques en aluminium !

Les plaques en aluminium anodisé sont légères, ce qui les rend adaptées à un usage intérieur et extérieur. Elles peuvent être facilement montées sur tout type de plate-forme, de pierre ou de mur.

L’aluminium anodisé rend le matériau plus durable et augmente sa résistance à l’usure. Il donne également aux plaques une surface brillante. En outre, il n’y a aucun risque que la finition se décolore ou se ternisse.

Un inconvénient de l’utilisation de l’aluminium anodisé pour les plaques est sa flexibilité en tant que matériau. La souplesse du matériau rend la plaque vulnérable aux dommages, aux rayures et à la décoloration. Elle se pliera également si elle tombe ou est endommagée et tout impact laissera des marques et des bosses visibles.

Les plaques en acrylique !

Les feuilles d’acrylique sont extrêmement durables pour le coût du revêtement. Elles sont 30 fois plus solides que le verre et résistent aux chocs. Même en cas de chute, la plaque funéraire moderne en acrylique ne se brisera pas en morceaux.

L’acrylique est un matériau polymère incolore, transparent et durable. Grâce à ce matériau translucide moderne, les plaques en acrylique ont l’aspect et la sensation du verre, mais sans le poids associé et le risque potentiel de dommages. Ils sont 50 % plus légers que le verre, ce qui les rend beaucoup plus faciles à manipuler.

Les panneaux acryliques sont également résistants aux intempéries. On peut les utiliser à l’extérieur et elles résistent aux intempéries tout en conservant leur couleur. Ces feuilles restent claires et ne jaunissent pas avec le temps. Une autre raison d’envisager les feuilles d’acrylique est qu’elles peuvent être facilement personnalisées. En raison de la manière dont elles sont formées, vous disposez d’un contrôle créatif total sur le design pour créer un panneau unique adapté à toute application. Vous pouvez même créer un effet tridimensionnel en ajoutant une couleur de fond unie.

Si vous avez un budget limité, les plaques acryliques sont une excellente option car elles sont moins chères que le verre tout en offrant un aspect similaire.

 

Quels sont les services funéraires proposés par les pompes funèbres à Toulouse ?
Prix d’une pierre tombale : comment économiser sur l’achat de votre pierre tombale ?