Quels sont les différents types de contrats obsèques ?

Depuis quelques années, plusieurs compagnies d’assurances offrent des contrats obsèques à choisir pour ses funérailles. En effet, les funérailles peuvent coûter très cher pour certaines personnes, c’est pour cela qu’il existe différents types de contrats pour organiser les funérailles d’une proche. Quels sont ces différents contrats obsèques à choisir ?

Les différentes sortes d’assurance obsèques à choisir !

Toute assurance offre différents contrats obsèques et avantages pour ces clients, mais il est préférable d’identifier vos besoins et choisir l’offre qui vous convient le mieux. Il existe en général deux sortes de contrats obsèques que vous devez étudier avant de choisir. Le premier s’agit de l’assurance obsèques contrat en capital. Ce type de contrat permet de payer les frais reliés aux funérailles du défunt et le montant est défini par le souscripteur. Il peut payer le total du capital en un seul versement, mensuel ou bien en versements à vie. Il n’est pas conclu dans le contrat l’organisation des obsèques, ce sont les proches qui vous tout organisé, car l’assurance va uniquement payer la somme du capital. Le second contrat indique le contrat en prestations. Dans ce type de contrat, deux options s’offrent devant le souscripteur : soit le capital est versé aux proches et ce sera à leurs charges de réaliser les funérailles ou bien une entreprise de pompes funèbres choisie par le souscripteur va recevoir le capital pour organiser ses funérailles.

Pourquoi souscrire à une garantie obsèques ?

La convention obsèques permet de prévoir la réalisation et l’organisation de vos funérailles par une épargne financière donnée à vos proches pour le faire. Vous épargnez vos proches d’être dans l’obligation de régler les frais d’obsèques onéreux en plus de supporter la douleur de perdre un être aimé. Ces différents contrats obsèques peuvent assurer l’organisation des funérailles de A à Z si vous avez choisi l’option en prestation et toutes les volontés de l’assuré vont être respectées selon ses demandes inscrites dans le contrat.

Comment choisir sa cotisation obsèques ?

Il y a trois façons de paiement de cotisation obsèques à choisir pour ces deux différents contrats obsèques :

  • La cotisation unique : qui se fait pendant la souscription et en versement unique.
  • La cotisation temporaire : le paiement du capital peut se faire pendant une longue période d’environ 10 à 15 ans. Le souscripteur effectue un versement régulier menstruel ou trimestriel jusqu’à la constitution du capital.
  • La cotisation viagère : le paiement d’une somme fixe se fait tous les mois jusqu’à son décès. Le montant est défini selon l’âge de la personne qui souscrit ainsi que le montant du capital voulu.
Peut-on organiser ses funérailles de son vivant ?
Assurance prend-elle en charge les frais d’obsèques ?