Peut-on organiser ses funérailles de son vivant ?

De nos jours, il est tout à fait possible d’organiser ses funérailles de son vivant afin d’anticiper les moindres détails. Ceux qui se lancent dans cette voie auront alors l’occasion de choisir le type de funérailles, le lieu, la cérémonie… Certes, la démarche n’est pas du tout agréable, mais permet de décharger les proches des formalités et de l’organisation.

Inhumation ou crémation ?

Avez-vous une idée précise du déroulement de vos funérailles ? Vous pouvez mentionner par écrit vos attentes et remettre la lettre à votre famille afin que vos dernières volontés soient respectées.

Pour organiser ses funérailles de son vivant, il existe deux options. L’inhumation ou enterrement consiste à placer le défunt dans un cercueil et de le mettre en pleine terre, dans un caveau ou un cavurne. La crémation ou incinération par contre vise à réduire en cendre le corps et le recueillir dans une urne cinéraire.

Comment organiser ses funérailles ?

D’abord, choisissez votre lieu de repos éternel. Vous pouvez être inhumé dans le cimetière de la ville de votre domicile ou celui de la ville où la mort est survenue. Sinon, l’enterrement peut être réalisé dans une concession privée ou un caveau familial. Concernant la pierre tombale, vous avez plusieurs options en matière de couleur, matériau et forme. Optez pour un modèle qui correspond à votre personnalité. Vous pouvez également anticiper le déroulement de la cérémonie, les accessoires de décoration, les musiques… En tout cas, organiser ses funérailles de son vivant n’est pas une mince affaire. De la sorte, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de pompes funèbres pour bénéficier d’un conseil sur mesure.

Est-ce une bonne idée de souscrire un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques sert principalement à financer les funérailles. Mais il est aussi possible de faire part à une agence de pompes funèbres de vos attentes afin que cette dernière puisse organiser des obsèques à la hauteur de vos attentes. Cette solution déchargera la famille des formalités administratives et des soucis financiers dus à votre décès. Si vous optez pour un contrat « prestation d’obsèques à l’avance », vous signez en même temps un contrat d’assurance et un contrat de prestations funéraires pris en charge par un opérateur funéraire. L’offre est personnalisée, voilà pourquoi il faut porter une attention particulière aux prestations prévues dans le document afin d’éviter les déconvenues. En bref, tous les services que l’agence s’engage à réaliser doivent être bien détaillés : modèle de cercueil ou d’urne, type de cérémonie, transport du corps…

Assurance prend-elle en charge les frais d’obsèques ?
Quels sont les différents types de contrats obsèques ?