Contrat obsèques, assurance décès, assurance vie : quelle différence ?

Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance, il faut bien faire la différence entre ces prévoyances. L’assurance décès et l’assurance vie sont deux contrats différents tout comme le contrat obsèques et l’assurance décès et les principes aussi sont également différents. Quelles sont les différences entre ces contrats d’assurance ?

Assurance décès et assurance obsèques : quelles différences ?

L’assurance obsèques garantie au souscripteur de réserver une somme d’argent pour prendre en charge ces funérailles. Le souscripteur est alors le bénéficiaire dans le contrat. Par contre, dans l’assurance décès, ce sont les personnes couvertes par le capital épargné qui sont les bénéficiaires. En tout cas, le but de ces deux assurances est d’offrir un soutien matériel pendant les funérailles ou dans le quotidien de vos proches quand vous n’êtes plus présent. Avec l’assurance obsèques, vous pouvez choisir de souscrire à un contrat obsèques en capital ou un contrat de prestations. De même, l’assurance décès garantit le versement d’un capital au moment de votre décès, mais la seule différence est que le bénéficiaire peut utiliser cette somme en toute liberté. L’argent peut être utilisé pour payer vos funérailles, peut subvenir aux dépenses du foyer, ou pour payer les droits de succession.

Assurance obsèques et assurance vie : quelles différences ?

Il est important de connaître les différents contrats de prévoyance que ce soit pour un contrat obsèques ou une assurance vie. La convention obsèques est un contrat qui prévoit l’organisation de ses funérailles pour que la famille ne se soucie plus des frais liés aux funérailles et l’assurance vie est un contrat d’épargne bénéfique pour le souscripteur, car en cas de vie, il est reçoit directement le capital prévu, mais en cas de décès, ce sont ces proches qui vont jouir du capital pour assurer leurs besoins. Les gens qui souscrivent à un contrat d’assurance vie pour faire des économies pour prévoir leur retraite ou bien subvenir aux besoins de sa famille après sa disparition.

Que couvre une assurance décès ?

Tout comme un contrat obsèques ou une assurance vie, l’assurance décès offre d’autres garanties. Si vous avez eu un accident lors de votre travail et que vous êtes devenue inapte, une garantie de perte totale et irréversible d’autonomie vous couvre. Avec une assurance décès, il y a aussi une garantie invalidité qui vous indemnise en cas d’accident ou de maladie qui a provoqué la diminution de vos capacités à travailler. Il y a également une garantie d’incapacité temporaire de travail qui vous offre une rente pendant un temps défini pour vous aider financièrement pendant votre arrêt de travail temporaire.

Peut-on organiser ses funérailles de son vivant ?
Assurance prend-elle en charge les frais d’obsèques ?