Assurance prend-elle en charge les frais d’obsèques ?

Suite au décès d’un proche, la famille se retrouve souvent perdue entre l’organisation des funérailles et les frais d’obsèques. Afin de préserver votre entourage d’un souci financier durant cette période difficile, la souscription d’une assurance obsèques peut s’avérer essentielle. En plus d’économiser un capital qui financera, ce contrat vous permet également d’organiser les funérailles le moment venu, selon vos dernières volontés.

Quel est l’intérêt d’une assurance obsèques ?

La signature d’une assurance obsèques permet de tout prévoir notamment au moment de votre décès. Tout d’abord, vous payez des cotisations mensuelles qui seront reversées à un bénéficiaire (enfant, conjoint ou service de pompes funèbres) le cas échéant. Ce capital servira à financer les frais d’obsèques ce qui évite à votre famille toute contrainte pécuniaire.

Le contrat vous permet également de gérer les détails de la cérémonie et surtout de choisir les prestations funéraires (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou laïque, fleurs, musique…). De ce fait, votre enterrement respectera à la lettre vos souhaits et volontés, l’assureur s’en porte d’ailleurs garant. Le coût de l’assurance et des mensualités varient donc selon votre situation personnelle et des services sélectionnés.

Quelles sont les dépenses couvertes par l’assurance ?

Le capital issu d’une assurance obsèques sert principalement à financer les dépenses engagées pour l’organisation des funérailles. Les différentes prestations prises en charge dépendent entièrement de la formule souscrite : achat de cercueil, taxes (de crémation, d’inhumation et TVA), mise en terre ou incinération, organisation cérémonie, etc.

En plus de couvrir les frais d’obsèques, certaines compagnies proposent aussi le rapatriement du corps si le défunt est à l’étranger. En réalité, l’idéal serait de solliciter les conseils d’un expert (courtier en assurance, votre banquier ou votre assureur) pour trouver la formule la mieux adaptée à votre situation.

Comment choisir son assurance obsèques ?

Dans la mesure où il existe actuellement une multitude d’offres d’assurance obsèques, trouver le contrat conforme à vos besoins n’est pas toujours facile. Pour vous simplifier la tâche, utilisez un comparateur d’assurance en ligne et demandez plusieurs devis auprès de différents assureurs sur Internet. Pensez à privilégier une compagnie qui propose une souscription sur mesure et non une formule standard qui n’est pas forcément adaptée à votre situation.

Bien entendu, il faut comparer les prix, les garanties et les exclusions afin de dénicher la meilleure offre. Pour finir, sachez qu’il est également possible de souscrire une assurance obsèques directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres qui prendra en charge vos funérailles.

Peut-on organiser ses funérailles de son vivant ?
Quels sont les différents types de contrats obsèques ?